Voiture électrique : Quelles sont les primes possibles ?

Contrairement aux engins thermiques, les voitures électriques et les véhicules hybrides polluent peu ou pas l’environnement. Cet avantage, ajouté à plusieurs d’autres, fait que les voitures électriques ou hybrides sont relativement chères. Pour aider et encourager l’achat, des primes sont disponibles pour vous.

Prime à la conversion

Force est de constater que depuis quelques années un privilège est donné aux voitures électriques. Les raisons qui sous-tendent et motivent ce choix sont légion. L’une d’elles est leur capacité à être moins polluantes. Pour se procurer un véhicule propre qui soit électrique, vous aurez sans doute besoin de vous débarrasser de votre vieille caisse hors d’usage.

Faites appel à un service d’enlèvement d’épave tel que l’épaviste gratuit 91. Ce dernier se charge d’évacuer et de détruire les véhicules hors d’usage (VHU) dans les grandes villes de France. Des aides financières sont prévues pour cette opération de casse. On les appelle prime à la casse ou prime à la conversion. Ces primes sont plus destinées aux personnes de faible revenu.

À moins de 13, 489 euros comme revenu fiscal de référence par part, vous pourrez avoir droit à une prime à la conversion égale à 80% du prix d’achat si votre véhicule a une autonomie au-delà de 50 Kilomètres.

Bonus écologique

Une voiture électrique est écologique dans la mesure où elle émet moins de 51g de CO2 par kilomètre. Un bonus accompagne l’achat ou même la location de telles voitures, qu’elles soient proprement électriques ou hybrides.

Ce bonus écologique, qui est sans condition de revenu, varie en fonction du montant de l’achat. L’aide à l’achat ici peut s’élever à 5400 euros si votre voiture coûte 20 000 euros et 2000 euros si le véhicule coûte au-delà de 45 000 pour les voitures électriques. Quant aux hybrides qu’on recharge et dont l’achat coûte un peu moins de 50 000 euros, le bonus est de 1 000 euros.

Prime liée au rétrofit électrique

Cette prime concerne la transformation d’une voiture thermique en voiture électrique. La prime au rétrofit électrique peut s’élever jusqu’à 5 000 euros suivant le prix d’achat de la voiture.

L’éligibilité est assujettie à certains critères. D’abord, il faut faire nécessairement appel à un professionnel pour l’opération de transformation. Ensuite, il est conseillé d’avoir un revenu fiscal de référence par part moins de 6 300 euros.

Après, il faut avoir fait ou devoir faire plus de 12 kilomètres par an pour aller au service. Enfin, il faut habiter à plus de 30 kilomètres du lieu de service. L’absence de l’une de ces conditions rabaisse la prime à 2500 euros. Alors, la voiture électrique vous en pensez quoi ? Meilleure n’est-ce pas ?