Beaucoup de personnes croient qu’il est impossible de conduire la voiture d’un ami et d’être également couvert par son assurance automobile. Cet article vient vous donner une clarification sur la question.
Les conditions dans lesquelles on peut être couvert
La police d’assurance automobile couvre le véhicule et non son conducteur. Ainsi, conduire la voiture de quelqu’un d’autre sans assurance, mais avec sa permission vous permet d’être immédiatement pris en compte par sa police d’assurance. En d’autres termes, vous prêtez non seulement le véhicule, mais aussi l’assurance automobile.
Le nœud de la question est que le propriétaire vous autorise à conduire sa voiture. C’est ce que l’on appelle dans le jargon « l’usage permissif ». L’assurance responsabilité civile du propriétaire prendra en compte les dommages causés à autrui. Dans le cas où, il a une assurance collision, son véhicule sera aussi protégé même si vous êtes au volant. Par ailleurs, avec la permission du propriétaire et une contravention pour excès de vitesse inscrit dans le contrat, la police d’assurance vous couvrirait en cas de sinistre.
À quel moment n’êtes-vous pas couvert ?
Il est possible que vous prêtiez la voiture de votre ami sans bénéficier de la couverture de son assurance automobile. La première raison est que vous n’avez pas été autorisé à conduire la voiture ou que vous êtes exclu de la police d’assurance. Ici, en cas d’accident, il suffit que le propriétaire prouve qu’il ne vous a pas donné la permission de conduire sa voiture et vous serez tenu pour responsable des dommages causés. C’est le même cas lorsque vous êtes exclu de la police d’assurance automobile du propriétaire du véhicule.
La deuxième raison est que vous n’êtes pas titulaire d’un permis de conduire ou que vous conduisez en état d’ivresse. Ce cas est beaucoup plus grave non seulement parce que vous allez payer les conséquences pécuniaires liées aux dommages causés à autrui, mais aussi, vous serez poursuivi juridiquement.