Il est souvent régulier de voir une personne posséder une voiture sans avoir un permis de conduire. En effet, sur le plan légal, rien ne conditionne l’acquisition d’une voiture qui possède du papier rose. Toutefois, toute auto doit être assurée même s’il est dans le garage. Peut-on assurer une voiture sans avoir le permis ? Découvrez tout ce que vous pouvez savoir sur comment assurer une voiture sans avoir le permis.
Quelle est la possibilité d’assurer sa voiture sans avoir le permis ?
Généralement, obtenir une assurance auto pour une voiture sans avoir le permis de conduire est tout simplement impossible. En effet, vous devez savoir par exemple que durant une demande d’assurance, le permis de conduire fait partie des documents importants à fournir obligatoirement. Il est utilisé très souvent au même titre que la carte grise. Il faut noter que le permis de conduire permet aux assureurs de s’assurer que leur interlocuteur dispose des capacités de conduire un véhicule. Le permis permet également aux assureurs d’évaluer l’expérience de leur interlocuteur en tant que conducteur.
Ces deux éléments influencent généralement sur le tarif d’un contrat auto. Vous pouvez demander des conseils pour choisir son assurance auto . Il faut noter que plus la personne a de l’expérience au volant, moins il sera un risque pour les compagnies d’assurances. Par ailleurs, il arrive que dans certains cas, une personne acquière une assurance auto sans avoir un permis de conduire. Dans ces genres de cas, cette personne devra désigner un proche titulaire d’un permis de conduire comme étant le conducteur principal de la voiture le temps de se mettre à jour.
Quelle est la formule pour assurer sa voiture sans le permis ?
Après avoir désigné un conducteur principal pour votre voiture, vous pouvez maintenant accéder facilement à une assurance auto. De ce fait, c’est le moment pour vous de choisir la formule adaptée aux circonstances. Vous devez savoir par exemple que si la voiture ne doit pas quitter votre garage jusqu’à ce que vous ayez votre permis de conduire, un simple contrat au tiers est largement suffisant pour régler le problème. Il faut noter qu’il est même possible pour vous de tirer avantage de cette situation afin d’avoir une réduction sur la prime.
Toutefois, d’un autre côté, si le conducteur que vous avez désigné prend régulièrement le volant, vous pouvez choisir par exemple une formule bien couvrante. Par ailleurs, il est préférable dans ce cas d’opter pour l’assurance tous risques puisqu’il est noté que seul le conducteur désigné dans le contrat peut conduire la voiture assurée. Vous devez également savoir que le prêt de volant est susceptible de vous coûter cher en cas d’accident de celui qui conduit votre voiture. Toutefois, si vous l’avez expressément prévu dans le contrat, vous ne craignez rien. D’une manière ou d’une autre, assurer une voiture sans avoir le permis est une opération peu fréquente et parfois impossible. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est compliqué de trouver un assureur qui accepte d’accorder une couverture optimale à un bon prix. Toutefois, il est généralement recommandé de tenter votre chance sur un comparateur en ligne.