Assurer son véhicule constitue une obligation depuis 1958. Celui qui conduit une voiture sans assurance encourt des peines graves comme une amende pouvant aller jusqu’à 3750 euros, le retrait de permis, voire une interdiction pure et simple de conduite. Les assureurs proposent plusieurs formules, il est parfois difficile de se retrouver. Ceux qui habitent dans la région peuvent confier la procédure à une mandataire auto à Marseille.
Une assurance adaptée à son véhicule
Les contrats d’assurance se répartissent en deux grandes catégories, au tiers et tout risque. Depuis quelque temps, les compagnies proposent cette deuxième catégorie sous une forme au kilomètre. Comme les mandataires autos connaissance l’état de la voiture et leur valeur sur le marché, ils peuvent conseiller la meilleure formule à leurs clients.
Connue aussi sous le nom de responsabilité civile, la première catégorie couvre seulement les dégâts causés par un accident. Cependant, les compagnies d’assurances ne paieront pas au cas où le souscripteur est fautif. Par ailleurs, les autres cas tels que les vols, les actes de vandalisme et les incendies ne sont pas couverts par cette police. C’est pour cela que cette première catégorie est la plus accessible. Elle convient surtout aux voitures dont la valeur marchande est faible car elles possèdent déjà plusieurs kilomètres au compteur et ne sont plus en très bon état.
La mention « Tout risque » est essentielle pour la deuxième catégorie d’assurance. Autant la première propose un service minimum, autant la seconde s’appuie sur une offre complète couvrant tous les cas de figure. Cette caractéristique se traduit par un coût nettement plus cher que l’assurance au tiers. Cette offre est recommandée lorsque la voiture bénéficie d’une excellente côte au niveau du marché. Pour alléger la facture, il est possible de prendre certaines garanties en option. Néanmoins, il faut faire attention, les assureurs résilieront le contrat en cas de faute comme la conduite en état d’ivresse ou la conduite sans permis.
Le forfait au kilomètre est une variation de l’assurance tout risque. Elle convient aux conducteurs qui utilisent rarement leur voiture, une manière d’adapter les dépenses à l’utilisation du véhicule. Les deux partenaires fixeront un seuil annuel à ne pas dépasser, par exemple 8500 kilomètres. Si l’automobiliste crève ce plafond, il doit s’acquitter d’une pénalité. Par contre, afin de séduire les clients des compagnies proposent un remboursement si le client n’atteint pas ce seuil.
Trouver rapidement une offre adaptée
Les mandataires auto possèdent un carnet d’adresses fourni. Ils trouvent de cette manière la meilleure voiture au meilleur prix. Cet atout est également valable dans le domaine de l’assurance. Le propriétaire n’aura plus à dépenser du temps sur les comparateurs ou se déplacer pour comparer la qualité du service. Comme les mandataires souhaitent fidéliser leur clientèle, ils leur proposent la meilleure formule. Ils peuvent en effet négocier une remise car ils apportent des clients potentiels aux compagnies d’assurances.
Cette collaboration constitue une approche gagnant-gagnant, les mandataires misent sur la qualité de leur service et espèrent un retour par le bouche-à-oreille tandis que les assureurs cherchent à augmenter le nombre des souscrits.