Le permis est un acte obligatoire que tout conducteur doit détenir. Cet acte permet de s’assurer que l’automobiliste connaît les codes de la route. Le permis s’obtient après un examen organisé par les autorités publiques compétentes en la matière. Comment savoir si on a obtenu son permis ?
Comment savoir si on a obtenu son permis ?
Depuis les réformes de 2015, pour savoir si on a obtenu son permis , il faut aller sur le site de la sécurité routière pour consulter le résultat de son test.
Pour pouvoir accéder à votre résultat, il faudra vous connecter au site et remplir le formulaire. Sur le formulaire, vous renseignerez le code NEPH et la catégorie de permis dans laquelle vous avez composé.
Le code NEPH est un numéro d’inscription qui est attribué lors de votre inscription pour passer le test de permis. Une fois que vous remplirez ces informations, vous pouvez lancer la recherche sur le site de la sécurité routière. Une fois que votre recherche aura abouti, vous allez visualiser vos notes par grilles d’évaluation.
Vous verrez les notes obtenues à chaque étape et le total de point que vous avez obtenu. Le bilan et la mention obtenue (« favorable » ou « insuffisant ») sont affichés en bas de page.
Quel est le délai pour consulter le résultat de son permis ?
Le résultat est affiché 2 jours ouvrés après la composition, mais cette échéance ne tient pas compte des jours fériés ni des week-ends. Par exemple, pour un candidat qui passe le test de permis le vendredi, le résultat ne sera disponible que le mardi.
Toutefois, il se peut que ce délai de 48 heures soit rallongé à 96 heures à cause de certaines procédures. Par exemple, si les résultats du test doivent être envoyés par courrier postal, le délai de disponibilité du résultat variera en fonction de la ville, ceci étant dû aux délais de livraison postaux.
Comment obtenir l’attestation de son permis ?
Dans le cas où vous obtiendriez une mention favorable, il faut adresser une demande de permis aux autorités compétentes afin d’entrer en possession de votre sésame. Toutefois, vous pouvez conduire en vous servant de la grille d’évaluation et de votre carte d’identité. Vous n’aurez aucun problème en cas de contrôle routier.
Il faudra être très prudent sur la route afin de ne pas avoir des points en moins. Lorsque vous obtenez un permis nouvellement, vous avez 6 points ce n’est qu’après une période de 2 ans minimum que vous obtiendrez une augmentation de point.
Dès que votre demande de permis est traitée, votre permis probatoire sera envoyé directement chez vous.