La prime d’assurance est un composant indispensable des conventions d’assurance. Elle permet de jouir convenablement des avantages d’un contrat d’assurance ainsi que toutes les garanties inscrites au contrat. Ainsi, la prime d’assurance est versée auprès d’une compagnie d’assurance. Elle présente de nombreux avantages pour l’assuré. Cependant, elle reste non connue par ces derniers. Comment est-elle déterminée ? La réponse dans cet article.
Prime d’assurance : qu’est-ce que c’est ?
La clarification de la prime d’assurance est importante pour en savoir plus sur sa détermination. En effet, la prime d’assurance est le montant de la cotisation payé par une personne qui souscrit à un contrat d’assurance. Ce paiement est fait en contrepartie d’une protection et quelques garanties inscrites dans le contrat. En d’autres termes, la prime d’assurance est le montant global qui est payé annuellement pour bénéficier d’une assurance. Dans le cas de certaines assurances, la prime peut être mensuelle. D’une manière simple, la prime d’assurance est le prix payé par un assuré à une compagnie d’assurance pour sa couverture.
La détermination de la prime d’assurance
Le calcul de la prime d’assurance obéit à certaines règles spécifiques. Lesquelles prennent en compte certains éléments non négligeables. Toutefois, il convient de notifier que la compagnie d’assurance fait généralement la balance entre le risque que vous présentez et l’assurance demandée. En effet, pour la détermination du montant de la cotisation, les critères comme le profil et la position géographique de l’assurée sont un facteur important.
En matière d’assurance de santé, l’âge de l’assuré influence le calcul de la prime de cotisation. Vous n’êtes pas sans savoir que plus l’âge augmente les besoins en santé augmentent aussi. Ainsi, lorsque l’âge est important, la prime d’assurance sera élevée. Il en est de même si vous êtes assujettie à des soins particuliers.
En ce qui concerne l’assurance emprunteur, le critère relatif à l’âge est de mise. En outre, d’autres points par rapport aux crédits influents sans doute la prime d’assurance. Il s’agit par exemple de la somme empruntée, la durée, le crédit ; etc. Quant à l’assurance auto, les éléments concernant le lieu d’habitation et l’usage sont pris en compte dans la détermination de la prime. Enfin, pour ce qui est de l’assurance habitation, la prime est calculée à partir de l’emplacement, l’estimation du bien et la sécurité.
Par ailleurs, les assurés sont tenus de s’acquitter de leurs primes selon les clauses du contrat et dans l’échéance convenue. Dans le cas échéant, une lettre de mise en demeure leur est envoyée par l’assureur.
Somme toute, la détermination de la prime d’assurance est faite suivant plusieurs critères. Ces derniers varient d’un assureur à un autre.