Selon la loi, les jeunes conducteurs sont tenus de souscrire une assurance automobile pour couvrir les pertes éventuelles en cas d’accident. Cependant, il est recommandé d’adapter votre assurance auto à vos besoins et à votre véhicule. Quelle assurance auto les jeunes conducteurs doivent-ils choisir ? Nous vous expliquons tout.
Si vous êtes propriétaire d’une voiture d’occasion
Pour les jeunes conducteurs qui possèdent une voiture d’occasion, une assurance auto au tiers est recommandée. En effet, votre compagnie d’assurance prendra en compte la qualité de votre voiture avant vous indemniser s’il y a des dégâts matériels suite à un accident. Il n’est donc pas nécessaire de choisir de souscrire une assurance trop chère.
Par ailleurs, si vous êtes propriétaire d’une trottinette électrique, n’hésitez pas à visiter le site TousPietons , une plateforme dédiée aux assurances. Vous y trouverez toutes les informations liées à l’assurance trottinette électrique.
L’assurance responsabilité civile permet de mieux protéger votre véhicule à un prix raisonnable. Il comprend parfois des garanties supplémentaires, comme le vol, l’incendie ou les catastrophes naturelles.
Si vous êtes propriétaire d’une voiture neuve
Pour les jeunes conducteurs qui possèdent des voitures neuves, une assurance « tous risques » est la meilleure option qu’ils doivent choisir. Celle-ci vous permet de protéger efficacement votre véhicule. En effet, l’assurance tous risques couvre les dommages corporels ou matériels causés à soi-même ou à autrui. Il s’agit du niveau de protection le plus élevé offert par un assureur. Cette forme d’assurance auto couvre les dommages accidentels, l’indemnisation de la valeur de remplacement du véhicule, etc.
Par ailleurs, vous pouvez également, en tant que jeune conducteur, souscrire des garanties facultatives à votre forfait d’assurance tous risques en fonction de vos propres besoins. Néanmoins, une garantie conducteur reste indispensable. Cette solution vous couvre si vous êtes blessé suite à un accident de la route. De plus, elle couvre les délits de fuite.