De nos jours, plusieurs jeunes motards optent pour une moto comme moyen de locomotion. En effet, avec la catégorie B du permis de conduire, il est tout à fait possible de conduire un scooter de 2 ou 3 roues. L’on peut aussi conduire une cylindrée comprise entre 50 et 125 cm3. Toutefois, au-delà d’une 125 cm3, il est obligatoire d’assurer sa moto. Comment choisir son assurance jeune motard ?
Connaître les caractéristiques de la moto
Généralement, les caractéristiques de la moto sont un critère à prendre en compte si un jeune motard veut choisir son assurance deux-roues. En effet, il est important de notifier que l’usage, les trajets effectués, la puissance ou encore le prix jouent un grand rôle sur le montant de la prime d’assurance moto.
Dès lors, il est d’une importance capitale de connaître les caractéristiques de son deux-roues. Vous devez savoir par exemple qu’une moto ou un scooter n’ont pas forcément besoin du même niveau de couverture surtout à cause de leur cylindrée différente. De la même manière, les motos de collection ou les motos sportives peuvent bénéficier des mêmes couvertures à leur utilisation. Toutefois, si le jeune motard n’utilise pas sa moto de façon quotidienne, mais occasionnelle, l’assurance moto au kilomètre lui permettra par exemple de payer une assurance moto jeune moins cher. Cela en fonction du nombre de kilomètres qu’il a parcourus.
Connaître les différentes garanties
En ce qui concerne les différentes garanties pour l’assurance d’un jeune motard, plusieurs niveaux de couverture sont proposés au conducteur. En effet, le conducteur doit par exemple choisir les garanties en fonction de ses besoins. Par exemple, au minimum, un jeune motard peut souscrire une assurance au tiers (ou garantie responsabilité civile). Toutefois, il est important de savoir aussi que l’assurance tous risques, bien que plus chère, permet une meilleure couverture du conducteur en cas de sinistres. Sachez que ces différentes garanties interviennent dans le choix de la meilleure assurance moto.
Il faut noter également que d’autre part, des garanties optionnelles et facultatives peuvent aussi être souscrites par le jeune motard. Cela lui permettra sans aucun doute de bénéficier d’une bonne assurance deux-roues. Le conducteur aura par exemple des garanties comme une protection juridique ou une garantie équipement tout en protégeant le casque ou la veste du motard. Sachez aussi que si le jeune motard possède une moto neuve, l’assurance tous risques sera plus adaptée à son usage puisqu’elle assure plus ou moins une bonne et meilleure protection. Au sens contraire, une assurance au tiers pourra aussi protéger une moto d’occasion, d’une plus faible valeur.