Le malus est la majoration d’une prime d’assurance auto. Il augmente avec le nombre d’accidents causés et diminue au bout d’un certain temps. Vous vous demandez alors quelle est la durée d’un malus. Ce miniguide vous en dit davantage.
Ce qu’il faut savoir sur le malus
Pour calculer votre prime d’assurance auto, l’assureur se référera à votre coefficient réduction-majoration (CRM). Les règles de ce dernier sont définies par le Code des assurances. D’après celui-ci, le coefficient de malus augmente de 25 % chaque fois que l’assuré est responsable d’un sinistre. En cas de responsabilité partagée en revanche, le malus n’augmentera que de 12,5 %. C’est donc le CRM qui déterminera le montant de vos cotisations. Ledit montant sera proportionnel aux garanties de votre contrat.
La baisse du malus quant à elle est étroitement liée à l’absence de dommages causés. En d’autres termes, l’assuré ne doit pas causer des dommages corporels et des dommages matériels pour que son malus baisse. Ce n’est qu’à partir de ce moment que le malus va diminuer de 5 % par an pendant 2 ans. D’où l’intérêt pour un jeune conducteur d’être prudent au volant de sa voiture. Il minimisera ainsi les risques d’être responsable d’un accident qui engagera sa responsabilité civile.
La durée effective d’un malus
La durée d’un malus est de 2 ans. En effet, c’est après avoir passé deux années consécutives sans causer de dommages avec votre véhicule que votre malus disparaîtra. Aussi appelée « descente rapide », cette règle est applicable à tout type de malus. Elle vous évite de payer trop cher votre assurance auto pendant longtemps. Il faut toutefois savoir que le malus ne disparaîtra qu’à la date d’anniversaire du contrat d’assurance. Dès lors, vous aurez le bénéfice de retrouver votre CRM de départ qui est de 1. C’est avec ce coefficient que vous profiterez du meilleur prix de la prime d’assurance.
Dans tous les cas, vous pourrez toujours recourir à un comparateur d’assurances en ligne comme celui sur ce site . Grâce à celui-ci, vous allez obtenir plus d’un devis gratuit des contrats d’assurance. Il ne vous restera plus qu’à choisir la formule la mieux adaptée à vos besoins.
D’autres options s’offrent à vous au moment de la souscription d’une assurance auto avec malus. Parmi celles-ci, il y a l’utilisation d’un simulateur. En faisant une simulation, vous connaitrez votre prime d’assurance auto et le montant de l’indemnisation ou franchise. Pour cela, il vous suffira de renseigner quelques informations dans le simulateur. Il s’agira notamment de votre malus, des caractéristiques de la voiture et des garanties souhaitées.