Et si on parlait des différents types de contrats d’assurance auto que l’on peut avoir ? !
Quelles assurances pour une automobile ?
Vous venez de prendre une automobile d’occasion ou neuve, mais vous ne savez plus où donner de la tête pour le choix d’une assurance. Laissez http://www.123assurancepretimmobilier.com/ tout vous expliquer.
Une histoire d’assurance.
Pour nos automobiles il y a 3 grands types de contrats d’assurance.
- Contrat à Responsabilité Civile
La loi du 27 février 1958 stipule que l’assurance de responsabilité civile est obligatoire. Pour son automobile il faut donc impérativement prendre une assurance. La Responsabilité Civile est une assurance qui garantit la réparation de tout dommage matériel ou corporel à un tiers. Cette assurance n’indemnise pas tout acte commis intentionnellement pas l’assuré. Ce type de contrat peut concerner une personne physique ou morale. Cette assurance a pour but d’indemniser la victime à hauteur du dommage subi. Pour ce faire il devra apporter les preuves du préjudice, du fait dommageable et du lien de causalité.
- Contrat d’assurance auto intermédiaire ou tiers amélioré
Ce type d’assurance est un compromis entre le contrat tous risques et aux tiers. Elle est l’alternative des automobilistes qui souhaitent avoir une bonne protection tout en maîtrisant leur budget. L’assurance responsabilité civile ne couvre que les dommages corporels ou matériels faits aux autres en cas de sinistre. Pour davantage protéger leur automobile, les assurés peuvent choisir l’assurance automobile intermédiaire. Les options peuvent être différentes selon la compagnie. Cette assurance couvre :
- Les garanties vol et incendie
En cas de disparition, tentative d’effraction du véhicule. Les différents dégâts dus à un incendie. Le dommage dû à un incendie ou à une explosion doit être d’ordre accidentel (un court-circuit, électrique) ou d’origine malveillante (attentat, vandalisme…)
- La garantie bris de glace
Une indemnité est payée par l’assureur en cas d’accident ou acte de vandales, pour la réparation des glaces du véhicule.
- Les garanties catastrophes naturelles
Elles prennent en compte tous dommages dus aux événements climatiques (ouragan, neige, inondation…)
Pour ceux qui en ont les moyens, ils peuvent souscrire à des garanties facultatives comme l’assistance auto en cas de remorquage, dépannage ou mise à disposition d’un véhicule en remplacement de l’autre indisponible. Il y a également la protection juridique qui permet à l’assureur de représenter son client dans les procédures judiciaires qui l’oppose à des tiers (autre automobiliste, garagiste ou autre frigoriste)
- Le contrat d’assurance tous risques
Ce type de contrat donne droit à tous les produits d’assurance possible. Il garantit à autrui et à soi-même une intégrale indemnisation. Elle est la formule la plus complète mais en même temps la plus chère. On la choisit pour protéger un véhicule cher ou neuf. En cas de sinistre, elle diminuera les dépenses de remise en état de l’automobile. On opte pour ce type d’assurance car elle couvre une large gamme de dommage, et vous donne souvent droit à un dédommagement dans la plupart des cas.